Depuis 1987, 1535 bourses de haut niveau ont été octroyées aux ressortissants des 37 pays membres de la Francophonie admissibles à l’aide publique au développement. Ces bourses, renouvelées annuellement, permettent aux formatrices et formateurs de faire des études dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel ou universitaires et d’obtenir des diplômes des meilleures institutions d’enseignement supérieur du Canada.
Par ce programme de bourses, le Canada entend intensifier ses liens de coopération avec tous les pays en développement de la Francophonie en faisant profiter la jeunesse de ces pays des compétences qui existent dans l’excellent réseau d’universités et collèges du Canada.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Les bourses de la Francophonie sont offertes par le gouvernement Fédéral canadien aux étudiants des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Gérées par l’Agence Canadienne de Développement Internationale (ACDI) elles sont de l’ordre de dix (10) par an pour chaque pays admissible.
Le financement de ce programme relève entièrement du gouvernement canadien qui en a confié l’administration à l’Agence canadienne de développement international (ACDI). L’Association des Universités et Collèges du Canada (AUCC) en est devenu l’agence d’exécution le 1er juillet 2006.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
Seuls seront considérés les dossiers des personnes qui résidaient de façon continue, durant l’année qui précède la demande, dans leur pays ou dans un des pays admissibles au Programme canadien de bourses de la Francophonie.
Les personnes qui ont fait une demande d’immigration au Canada ou qui ont le statut de résident ou dont la conjointe ou le conjoint a ce statut ne sont pas admissibles à ce programme de bourses. Il en va de même des personnes qui ont la citoyenneté ou le statut d’immigrant dans un autre pays développé.
La maîtrise du français parlé et écrit est une condition essentielle d’admission.
La personne qui pose sa candidature doit avoir obtenu son diplôme le plus récent au cours des dix dernières années pour des études collégiales ou au cours des cinq dernières années pour des études universitaires.
Tout dossier de candidature doit être appuyé par l’instance gouvernementale habilitée à le faire.
Toute personne ayant déjà bénéficié d’une bourse de ce programme ne peut poser sa candidature à nouveau qu’après avoir séjourné pendant deux années complètes dans son pays.
Les études en médecine, en pharmacie et en art dentaire pour des formations cliniques sont exclues, mais les études pour des formations en recherche sont admissibles.
Le Canada se réserve le droit de choisir les candidats suivant les secteurs prioritaires de l’assistance canadienne dans les pays bénéficiaires.
Critères de sélection
Les candidats sont présélectionnés dans leurs pays par un comité local regroupant des représentants des divers ministères et un observateur canadien. L’excellence est le principal critère de choix décisif d’un candidat. Toutefois les critères identifiés par le pays, la parité homme/femme, la maîtrise du français parlé et écrit demeurent des conditions essentielles d’admission.
Le Comité de sélection au Canada a la responsabilité de faire la sélection finale.
Durée de la bourse
La bourse est accordée pour une année et peut être renouvelée annuellement pendant la période correspondant à la durée normale des études.
Au collégial : 1 à 2 ans
A l’université : 3 à 5 ans
A la Maîtrise : 2 ans
Au Doctorat : 42 mois
Le renouvellement de bourse est lié aux résultats du boursier.
La bourse n’est accordée que pour un seul programme de formation ou cycles d’études, ce qui exclut tout passage d’un programme ou un cycle à un autre.
Avantages :
Chaque bourse comprend :
le transport au Canada et le retour au point de départ
les droits de scolarité et les autres frais exigés par l’établissement
une indemnité d’installation au Canada
une allocation mensuelle de subsistance
une allocation pour l’achat des livres
une allocation pour du matériel à des fins de recherche
une assistance santé.
La bourse ne couvre pas les frais relatifs aux familles.
Les pays admissibles à l’APD: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo (Brazzaville) Congo (Kinshasa), Cote D'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sao-Tomé-Et-Principe, Ste-Lucie, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam
Pour consulter le calendrier des appels à candidatures, voici l’adresse d’internet du PCBF :
http://www.boursesfrancophonie.ca