Trolltunga, Norvège
L’un des plus populaires points de vue en Norvège, Trolltunga (« langue de troll ») est l’un de ces affleurements que l’on ne voudrait pas approcher. Il a été formé par l’érosion des glaciers des dizaines de milliers d’années auparavant. En sachant cela, des visiteurs n’hésitent quand même pas à aller s’asseoir au bord de cette langue de pierre.
Boîte en verre sur l’Aiguille du Midi, Mont Blanc, France
Que diriez-vous de vous tenir à plus de 3800 mètres de hauteur au dessus du vide (ou presque) ? Cette boîte de verre donne l’impression de flotter au dessus des pics enneigés près du sommet de la plus haute montagne d’Europe.
« Chutes du Diable, Chutes Victoria, frontière Zambie/Zimbabwe
Pour avoir une photo, risqueriez-vous votre vie ? Iriez-vous jusqu’à vous baigner au bord de chutes hautes de 108 mètres simplement pour prendre une photo ? Votre vie et celle du photographe seraient mises en danger… Malgré qu’il y ait des morts de temps en temps, cela n’empêche pas les touristes de continuer à prendre ce genre de photos !
Kjeragbolten, Norvège
Quand un rocher est coincé entre deux falaises, perché à près de 1000 mètres au dessus du vide, aller s’asseoir dessus est pour vous une évidence ? Pour certains voyageurs, c’est le cas. Dans le comté de Rogaland, en Norvège, le Kjeragbolten domine le Lysefjord. On peut le voir au cours d’une randonnée au bord du fjord.
Volcan Villarrica, Chili
Les volcans actifs sont beaux à voir, mais les explorer de plus près est une toute autre histoire. Chaque jour, le Villarrica crache fumées, cendres et laves. Des randonnées guidées sont organisées à partir de Pucón, mais elles peuvent être suspendues en périodes d’activité volcanique ou sismique accrue. En 2007 un service guidé en hélicoptère a commencé à offrir des vols au-dessus du cratère. En hiver le ski est pratiqué sur les pentes ouest du Villarrica.
Route des Yungas, Bolivie
Modestement surnommée
« La Route de la Mort », cette route bolivienne doit son nom en grande partie en raison des centaines de vies qui y sont perdues chaque année (la plupart provenant du trafic de poids lourds sur les routes très étroites et mal entretenues). Lorsqu’elle fut « titrée » la route la plus dangereuse du monde, son trafic n’a pas cessé de croître, avec entre autres des touristes plus audacieux les uns que les autres.
Stolen Chimney, Fisher Towers
Peut-être l’un des pics les plus dangereux dans le monde, ce sommet dans le Parc national des Arches dans l’Utah est un excellent exemple où les gens escaladent juste pour montrer qu’ils le peuvent, au péril de leur vie.
Camping-falaise sur l’île de Baffin, Canada
La tendance parmi les mordus d’escalade et de sensations fortes en plein air est d’installer un camp suspendu au dessus du vide, avec de véritables portaledges (tentes de paroi). C’est vrai que ce doit être très confortable là haut, et vous avez intérêt de vous rappeler où vous êtes au réveil.
Falaises de Moher, Irlande
Cette piste cyclable officieuse et terrifiante en Irlande met en valeur les « falaises de la folie ». Quand on voit ces photos, on se demande qu’est-ce qu’il passe par la tête de ces gens pour emprunter ce passage étroit, en vtt. Une erreur, et c’est la mort assurée…
Trift Bridge, Gadmen, Suisse
A 100 mètres dans l’air, sur 170 mètres de long, et avec moins de 1 mètre de large, telles sont les dimensions du pont suspendu Trift dans les Alpes suisses. Les points de vue sont censés être incroyables… jusqu’à que vous ne regardez vers le bas.
Huayna Picchu, Pérou
La vue du Machu Picchu depuis le sommet de la montagne Huayna Picchu est une vue que beaucoup ne verront jamais. Pour y parvenir, il faut emprunter un sentier très dangereux. Sentiers périlleux mals entretenus, escaliers au bord du vide, vertige… même les guides font preuve de prudence (beaucoup sont morts tragiquement au cours des dernières années).
Caminito del Rey, Espagne
Le « Petit Chemin du Roi » a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques. Peu de travaux et réparations ont eu lieu depuis. Attirant de nombreux aventuriers inexpérimentés, on y dénombre plusieurs accidents mortels. Le parcours, officiellement interdit (amende pouvant aller jusqu’à 6 000 euros), reste donc très dangereux.
Mont Huashan, Chine
Considérée comme l’une des plus dangereuses mais aussi l’une des plus populaires ascensions en Chine, le trek sur le mont Huashan est éprouvant pour les nerfs du début à la fin. On pourrait penser que les escaliers quasi verticaux et les passerelles branlantes et étroites en bois sont de bonnes raisons de ne pas y aller, cela n’empêche pas des centaines de touristes et de locaux de tenter la dangereuse randonnée tout au long de l’année.
Avez-vous été à l’un de ces endroits incroyablement dangereux ? En connaissez-vous d’autres ?