Prix quinquennal des sciences pharmaceutiques et thérapeutiques
http://www.armb.be/index.php?id=2453(Prix académique)
Ce prix quinquennal, fondé par la Section centrale des secours médicaux et pharmaceutiques, organisés pendant la guerre 1914-1918 par le Comité national de secours et d'alimentation, servira à « couronner le meilleur ouvrage ou l' ensemble des meilleurs ouvrages en langue française, néerlandaise ou anglaise, ayant trait en alternance de périodes, aux sciences pharmaceutiques ou thérapeutiques ». Le prix de la période 2009-2013 récompensera des travaux concernant les sciences thérapeutiques, inédits ou publiés pendant la période décennale s'étendant du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2013. A l' encontre des conditions de certains autres prix et concours, peuvent être acceptés les travaux qui ont déjà été présentés à tout autre corps savant ou jury universitaire.
Membres honoraires et titulaires exclus. - Auteurs de nationalité belge uniquement. - Partage admis. - Jury de cinq membres.
(Clôture le 6.01.2014 - Prix : 3.500-. euros).
Palmarès
Période 2004-2008
Lauréat: Monsieur Emmanuel Hermans (UCL), pour son travail intitulé "Multiplicity and regulation of G-protein couplings: Biochemical evidence and therapeutic relevance".
Période 1994-1998
Lauréat: Monsieur Jean Nève (ULB), pour son travail intitulé "Ensemble de travaux traitant des micronutriments et anti-oxydants naturels".
Période 1989-1993
Lauréat: Monsieur jean-Marie Maloteaux (UCL), pour son travail intitulé "Etude pharmacologique de neurorécepteurs et implications en thérapeutique neurologique et psychiatrique".
Période 1984-1988
Lauréat: Monsieur Patrick Couvreur (UCL) en récompense de la contribution originale et importante qu'il a apportée au développement de nouvelles formulations pharmaceutiques permettant d'optimaliser les performances thérapeutiques des médicaments".
Période 1969-1973
Lauréat: Monsieur Théophile Godfraind (UCL), pour ses travaux qui apportent une contribution importante à la connaissance du mécanisme d'action des bloqueurs des canaux calcium dans les conditions thérapeutiques de leur utilisation.
Période 1964-1968
Lauréats: d'une part, Monsieur François Jaminet (ULg), pour ses travaux portant sur l'étude des produits de charge d'un comprimé, les études granulométriques et les études de facteurs influençant l'absorption par les muqueuses alimentaires et, d'autre part, Monsieur Léopold Molle (ULB), pour ses travaux appliqués au médicament et au poison, qui portent sur la chromatographie gazeuse, la polarographie, l'électrodyalise, la titrimétrie dans des solvants non aqueux.
Période 1954-1958
Lauréat: Monsieur Hubert Vanderhaeghe pour ses contributions, tant dans le domaine de la synthèse organique que dans celui de la bactériologie et de la pharmacodynamique ainsi que pour ses études intéressantes portant sur des dérivés kétostéroïdes et surtout les dérivés de la pyrimidine, également pour son étude approfondie de certaines substances cicatrisantes et de divers anesthésiques locaux et enfin pour son étude des propriétés bactéricides et tuberculostatiques de divers antibiotiques et en particulier de la staphylomycine dont il a précisé la structure et le mode d'action.
Période 1945-1949
Lauréat: Monsieur A.Denoël (ULg), pour sa production scientifique qui a apporté aux sciences pharmaceutiques plusieurs contributions importantes, tant dans le domaine de l'analyse des médicaments que dans celui de la phytochimie et de la pharmacie pratique.
Période 1940-1944
Lauréat: Monsieur Zénon Bacq (ULg), pour ses travaux sur les médiateurs chimiques, sur la pharmacodynamie du système nerveux autonome, sur l'oxydation et le métabolisme de l'adrénaline, sur les corps vératriniques et sur la pathogénie et la thérapeutique des accidents provoqués par les toxiques de guerre.
Mention honorable pour Monsieur Roger Weekers (ULg), pour ses recherches intéressantes sur le métabolisme du cristallin, sur les relations entre la calcémie et la pathogénie de la cataracte, sur les hypermétropies cristalliniennes postdiabétiques et sur le traitement médical des cataractes.
Période 1929-1933
Lauréats: Messieurs J.-J. Bouckaert (Rijksuniversiteit Gent) et J.Hoet (UCL).
Période 1924-1928
Lauréates: partage entre Mesdemoiselles Marie Braecke (ULB - Université de Paris) et Emma Ruppol (UCL).
Mademoiselle M.Braecke se voit récompensée pour son travail expérimental portant sur la présence et le dosage de l'aucubine dans les Rhinantus, les Melampyrum et quelques autres scrophulariées. Son travail apporte une contribution nouvelle à l'étude du chapitre des glucosides.
Mademoiselle E.Ruppol se voit récompensée pour son travail qui apporte une contribution importante à l'étude des spectres d'absorption ultraviolets, ainsi qu'à l'application de la méthode spectrographique à la pharmacie pratique et à la toxicologie.