Les bourses « OMJ » sont des bourses de mobilité et d’excellence destinées aux étudiants de niveau Master ou Doctorat. Elles donnent à leurs titulaires le bénéfice du label « OMJ » qui leur offre :
Les étudiants peuvent faire une demande de bourse OMJ pour les Masters et les Doctorats labellisés de leur choix, auprès des établissements offrant des formations labellisées OMJ. Le nombre de demandes par étudiant doit se limiter à un maximum de trois (Masters et doctorats confondus) différents.
Seuls les étudiants qui ont présenté une candidature aux établissements partenaires pour une formation labellisée OMJ et ont été acceptés par ces établissements, peuvent prétendre à une bourse de mobilité OMJ.
Les établissements partenaires classent les étudiants conformément aux
critères d’attribution décrits ci-après.
Les étudiants inscrits ou admis à s’inscrire dans une formation labellisée « OMJ » sont admissibles à présenter un dossier de candidature pour une bourse « OMJ », sous les conditions suivantes :
- Etre ressortissant d’un des pays membres de l’OMJ (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monténégro, Slovénie, Tunisie);
- S’inscrire dans une formation labellisée OMJ;
- Réaliser 1 ou 2 semestre(s) universitaire(s) de mobilité dans 1 ou 2 établissement(s) d’enseignement supérieur d’un autre pays participant que celui de l’établissement d’origine de l’étudiant;
- Ne pas bénéficier d’une autre bourse de mobilité;
- Le(s) semestre(s) de mobilité des étudiants financés par la bourse OMJ (5 ou 10 mois) devra/vront s’effectuer entre le 1er septembre 2013 et le 31 décembre 2014;
- Chaque semestre de mobilité ne pourra pas être fractionné (5 mois consécutifs et obligatoirement dans le même pays).
Les personnes qui ont déjà bénéficié d’une bourse de mobilité OMJ pour un diplôme donné, ne peuvent pas prétendre à une deuxième bourse pour un diplôme de niveau équivalent.
Si un étudiant boursier OMJ décide de renoncer à sa bourse avant ou durant la période des cours ou si, après avoir reçu un avertissement préalable d’un des établissements partenaires, il est exclu de la formation, le paiement de la bourse correspondante sera immédiatement arrêté.
Conditions financières des bourses:
La sélection des étudiants candidats à une bourse OMJ, sera réalisée selon un processus de mise en concurrence organisé par l’OMJ et fondé sur l’évaluation de la qualité des candidatures proposées par les établissements. Cette évaluation a pour objectif de sélectionner les meilleurs étudiants dans les filières d’intérêt méditerranéen retenues par les pays de l’OMJ. Elle sera basée sur les quatre (4) critères d’attribution suivants, présentés par ordre décroissant d’importance.
Critères
- Parcours de formation et résultats obtenus
- Parcours de mobilité
- Expériences personnelles et/ou professionnelles déjà acquises
- Lettres de recommandation
Parcours de formation et résultats obtenus
Il s’agit d’évaluer le niveau d’excellence académique du candidat à travers son parcours universitaire en prenant notamment en compte :
- le nombre d’années de formation supérieure suivies, la ou les filières d’enseignement suivie(s), le projet de recherche et la cohérence du cursus;
- les notes obtenues au cours de chaque année universitaire et le cas échéant le classement obtenu par le candidat pour chaque année universitaire;
- la maîtrise de la langue nécessaire pour effectuer la période de mobilité.
Parcours de mobilité
Il s’agit d’évaluer la motivation du candidat à suivre un parcours de mobilité et notamment de vérifier :
- la correspondance entre la formation suivie, le projet de recherche, le parcours de mobilité envisagé et le projet professionnel du candidat;
- la valeur ajoutée apportée par le parcours de mobilité pour son projet de recherche, son employabilité et son projet professionnel.
Expériences personnelles et/ou professionnelles déjà acquises
Au titre de ce critère, l’expérience déjà acquise par le candidat sera évaluée et notamment l’expérience professionnelle acquise en rapport avec la formation demandée (Masters). Pour les Doctorants, les travaux de recherche déjà réalisés par le candidat en rapport avec la formation doctorale demandée et avec son projet professionnel seront pris en compte.
Lettres de recommandation
Par ce critère, il s’agira de prendre au mieux en compte les avis circonstanciés des personnes qui recommandent le candidat au travers d’au moins deux lettres de recommandation.
Vous devez pour cela :
1/ Vous inscrire dans un des établissements partenaires de la formation OMJ que vous avez choisie
2/ Remplir un dossier de candidature mis à disposition par les établissements partenaires de la formation
3/ Le transmettre à votre établissement d’inscription dans les délais indiqués sur le dossier
4/ Votre établissement vous informera de votre présélection pour une bourse de mobilité OMJ - sous réserve de votre inscription à cette formation
5/ Votre établissement vous informera de votre sélection définitive pour une bourse de mobilité OMJ - sous réserve de votre inscription à cette formation
Si vous êtes sélectionné, vous recevrez également un courrier officiel de confirmation de votre bourse de la part du Secrétariat Général.