L'appel à candidatures Projet européen DREAM - Bourses Master, Doctorat et personnels enseignants et administratifs avec le soutien de l'Union Européenne à travers le programme ERASMUS MUNDUS est lancé.
Date limite de dépôt des candidatures en ligne : 15 décembre 2013
Ce programme vise à accorder des bourses de mobilité à des étudiants originaires des pays ACP et des membres des personnels enseignants et administratifs des universitaires partenaires pour entreprendre une mobilité, ou un diplôme complet, dans des meilleures universités européennes partenaires du programme.
Des bourses seront offertes aux étudiants de niveau Master ou/et Doctorat ainsi que pour les personnels (enseignants et administratifs). Ces bourses comprennent une allocation mensuelle, un titre de voyage d’aller-retour, une assurance et les frais de scolarité.
Trois universités membres de l'AUF en Afrique de l'Ouest sont membres du Consortium : l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), l'Université de Lomé (Togo), Université d'Abomey-Calavi (Bénin). Les étudiants de niveau Master et Doctorat ainsi que les personnels enseignants et administratifs de des universités sont éligibles.
Le Partenariat DREAM
Le Consortium DREAM comprend 8 universités européennes, 12 Institutions enseignement supérieur (IES) des Pays ACP et 29 associations. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus Mundus, Action 2 - VOLET 1, lot 18, Pays ACP.
Parmi les principaux objectifs de cette initiative, on peut citer:
- Renforcement de la coopération institutionnelle permettant une meilleure connaissance des partenaires et des Systèmes d’Enseignement Supérieur des différents pays à travers des réunions de formation du personnel, des workshops, et en créant des nouvelles perspectives de partenariat;
- Habiliter les Institutions d’Enseignement Supérieur partenaires et associés ACP, et les former et motiver à devenir moteurs de transfert des connaissances dans leurs pays et de renforcer leur capacité et qualité d'enseignement par le transfert des bonnes pratiques académiques des Institutions d’Enseignement Supérieur européennes, mais aussi des pays ACP;
- Développer l’Enseignement Supérieur des pays ACP à travers du renforcement des capacités des partenaires /associés dans nouveaux domaines thématiques que ne sont pas dans leur programme. Ces nouveaux champs contribueront au développement de l'Enseignement Supérieur et offriront également de nouvelles ambitions de formation aux étudiants et personnel;
- Renforcement des capacités de gestion à travers du transfert de «know-how» (savoir-faire) dans les procédures de mobilité et dans la reconnaissance des études;
- Consolider la coopération en vue de sa durabilité: le réseau UNIPRISE aura une contribution majeure à cet objectif;
- Améliorer le rendement académique des étudiants des ACP par le biais de la mise en œuvre de nouvelles initiatives (par exemple, cours de langue obligatoires pour améliorer leurs compétences, leur permettant d'explorer de nouvelles possibilités de mobilité au-delà de leur traditionnel « zone de confort »);
- Générer une solide coopération académique/ de recherche: promotion de cotutelles et de diplômes conjoints;
- Établir une liaison avec les parties prenantes dans les pays ACP, notamment à travers de le UNIPRISE, en promouvant le développement de la coopération dans l'Enseignement Supérieur à travers des stages, des postes d'emploi et de soutien à la mobilité des meilleurs étudiants et personnel.
Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoit 190 mobilités, séparées en 2 appels.
Bourses
Les types de bourses d'études disponibles sont:
Pour les candidats des pays ACP:
- Master: Pour les étudiants en provenance des pays ACP qui souhaitent développer leur activité dans une université partenaire européenne. La durée d'un flux de mobilité de niveau Master peut être comprise entre 10 (une année universitaire) et 24 (deux années universitaires) mois, selon la durée des études et correspondant à une bourse mensuelle de 1.000 €.
- Doctorat: Pour les étudiants en provenance des pays ACP qui souhaitent développer leurs activités dans une université partenaire européenne. La durée d'un flux de mobilité de doctorat est de 10 mois, et de doctorat complet est de 36 mois et correspond à une bourse mensuelle de 1.500 €.
- Le personnel académique et administratif d'une institution partenaire ACP qui souhaite développer leurs activités dans une université partenaire européenne. La durée totale de la mobilité est de 1 mois, ce qui correspond à une bourse de 2.500 €.
Pour les candidats de l'UE:
- Le Personnel académique et administratif d'une institution partenaire européenne qui souhaite développer leurs activités dans une université partenaire ACP. La durée totale de la mobilité est de 1 mois, ce qui correspond à une bourse de 2.500 €.
Domaines d'études admissibles
Selon les lignes directrices du programme Erasmus Mundus, les flux de mobilité dans le cadre de ce projet sont possibles dans les 16 domaines d'études suivants:
- 01.0 - Agronomie
- 02.0 - Architecture, urbanisme et aménagement du territoire
- 03.0 - Art et Design
- 04.0 - Gestion d’entreprises
- 05.0 - Éducation et formation des enseignants
- 06.0 - Ingénierie et technologies
- 07.0 - Géographie, géologie
- 08.0 - Sciences humaines
- 09.0 - Langues et philologie
- 10.0 - Droit
- 11.0 - Mathématiques, informatique
- 12.0 - Sciences médicales
- 13.0 - Sciences naturelles
- 14.0 - Sciences sociales
- 15.0 - Communication et sciences de l’information
- 16.0 - Autres disciplines
Veuillez noter que le domaine d’étude sera pris en compte dans le processus de sélection, en plus d’autres critères tel que la note finale de la candidature, l’équilibre des boursiers entre institutions, le genre, etc. La sélection finale prendra aussi en considération les domaines prioritaires, définis par le consortium et précisés dans le tableau ci-dessous afin de contribuer au développement des pays et établissements du consortium. Cela ne signifie pas que les candidats des autres domaines éligibles ne peuvent pas être sélectionnés.
Toutefois, le consortium a établi des domaines prioritaires d'études comme un moyen de contribuer au développement des pays et des IES:
[th]Région[/th][th]Pays[/th][th]Partenaire[/th][th]Domaine prioritaire[/th]
[th]Afrique Centrale[/th][th]Tchad[/th][th]UNDJ[/th]Tous les domaines prioritaires |
[th]Gabon[/th][th]USTM[/th]01.0 - Agronomie |
06.0 - Ingénierie et technologies |
11.0 - Mathématiques, informatique |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Afrique Orientale et Australe[/th][th]Éthiopie[/th][th]DU[/th]01.0 - Agronomie |
05.0 - Éducation et formation des enseignants |
06.0 - Ingénierie et technologies |
12.0 - Sciences médicales |
[th]Madagascar[/th][th]UA[/th]Tous les domaines prioritaires |
[th]Afrique du Sud[/th][th]Angola[/th][th]UJES[/th]02.0 - Architecture, urbanisme et aménagement du territoire |
01.0 - Agronomie |
10.0 - Droit |
12.0 - Sciences médicales |
[th]Mozambique[/th][th]UEM[/th]01.0 - Agronomie |
02.0 - Architecture, urbanisme et aménagement du territoire |
04.0 - Gestion d’entreprises |
06.0 - Ingénierie et technologies |
07.0 - Géographie, géologie |
16.0 - Autres disciplines |
[th]Zambie[/th][th]CBU[/th]01.0 - Agronomie |
05.0 - Éducation et formation des enseignants |
11.0 - Mathématiques, informatique |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Afrique Occidentale[/th][th]Cap-Vert[/th][th]UNICV[/th]02.0 - Architecture, urbanisme et aménagement du territoire |
03.0 - Art et Design |
04.0 - Gestion d’entreprises |
08.0 - Sciences humaines |
[th]Nigeria[/th][th]UNN[/th]01.0 - Agronomie |
02.0 - Architecture, urbanisme et aménagement du territoire |
03.0 - Art et Design |
04.0 - Gestion d’entreprises |
05.0 - Éducation et formation des enseignants |
06.0 - Ingénierie et technologies |
07.0 - Géographie, géologie |
14.0 - Sciences sociales |
16.0 - Autres disciplines |
[th]Caraïbes[/th][th]Trinité-et-Tobago[/th][th]UWI[/th]01.0 - Agronomie |
06.0 - Ingénierie et technologies |
11.0 - Mathématiques, informatique |
12.0 - Sciences médicales |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Pacifique[/th][th]Timor oriental[/th][th]UNTL[/th]01.0 - Agronomie |
06.0 - Ingénierie et technologies |
09.0 - Langues et philologie |
10.0 - Droit |
[th]Fidji[/th][th]USP[/th]01.0 - Agronomie |
05.0 - Éducation et formation des enseignants |
06.0 - Ingénierie et technologies |
14.0 - Sciences sociales |
[th]Région[/th][th]Pays[/th][th]Domaine prioritaire[/th]
[th]Afrique Centrale[/th][th]Tchad[/th]01.0 - Agronomie |
04.0 - Gestion d’entreprises |
05.0 - Éducation et formation des enseignants |
10.0 - Droit |
12.0 - Sciences médicales |
[th]Gabon[/th]05.0 - Éducation et formation des enseignants |
06.0 - Ingénierie et technologies |
12.0 - Sciences médicales |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Afrique Orientale et Australe[/th][th]Éthiopie[/th]04.0 - Gestion d’entreprises |
05.0 - Éducation et formation des enseignants |
06.0 - Ingénierie et technologies |
12.0 - Sciences médicales |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Madagascar[/th]05.0 - Éducation et formation des enseignants |
06.0 - Ingénierie et technologies |
12.0 - Sciences médicales |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Afrique du Sud[/th][th]Angola[/th]04.0 - Gestion d’entreprises |
05.0 - Éducation et formation des enseignants |
10.0 - Droit |
12.0 - Sciences médicales |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Mozambique[/th]05.0 - Éducation et formation des enseignants |
12.0 - Sciences médicales |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Zambie[/th]04.0 - Gestion d’entreprises |
05.0 - Éducation et formation des enseignants |
12.0 - Sciences médicales |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Afrique Occidentale[/th][th]Cap-Vert[/th]05.0 - Éducation et formation des enseignants |
12.0 - Sciences médicales |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Nigeria[/th]10.0 - Droit |
12.0 - Sciences médicales |
[th]Caraïbes[/th][th]Trinité-et-Tobago[/th]05.0 - Éducation et formation des enseignants |
06.0 - Ingénierie et technologies |
12.0 - Sciences médicales |
13.0 - Sciences naturelles |
[th]Pacifique[/th][th]Fidji[/th]05.0 - Éducation et formation des enseignants |
06.0 - Ingénierie et technologies |
12.0 - Sciences médicales |
[th]Timor oriental[/th]04.0 - Gestion d’entreprises |
05.0 - Éducation et formation des enseignants |
12.0 - Sciences médicales |
Soutien financier
Les candidats sélectionnés dans ce projet recevront une bourse mensuelle, selon le type de mobilité qu’ils réalisent:
| [th]Mobilité[/th][th]Nombrede mois[/th][th]Montantmensuel[/th]
[th]ACP » Europe[/th]Master (mobilité) | 10 | 1.000 € |
Master (complet) | 24 | 1.000 € |
Doctorat (mobilité) | 10 | 1.500 € |
Doctorat (complet) | 36 | 1.500 € |
Personnel académique et administratif | 1 | 2.500 € |
[th]Europe » ACP[/th]Personnel académique et administratif | 1 | 2.500 € |
Chaque candidat sélectionné bénéficiera également d'un billet d'avion d’aller-retour et une assurance maladie-accident-voyage valable pendant la période de mobilité.
Le projet s’engage aussi à payer les frais de scolarité des étudiants durant la période de mobilité à l’université d’accueil.
Partenaires ACP
Partenaires Européens
Associés
Cours
Important: Pour être admissible, vous devez satisfaire aux exigences linguistiques obligatoires établies par chaque université partenaire. Veuillez noter que certaines universités utilisent le «
Cadre Européen Commun de Référence Linguistique», un système standard qui permet d'évaluer et de classer les compétences linguistiques du candidat.
Les étudiants de Master peuvent poser leur candidature à une mobilité d’échange (ne conduisant pas à un diplôme) ou à un diplôme complet de l'institution européenne d’accueil (le diplôme est décerné uniquement par l'institution européenne). Afin d'être éligibles à une mobilité d’échange, les candidats doivent être inscrits en première année d'un master de leur université d'origine dans un des pays ACP et peuvent candidater pour une durée maximale de 10 mois. Afin d'être éligible à une mobilité conduisant à un diplôme (diplôme complet), les candidats doivent avoir terminé avec succès le premier degré (Licence dans les pays ACP). Les candidats un diplôme complet peuvent postuler pour les programmes de master d’un an, équivalent à 10 mois, ou de deux ans, correspondant à 24 mois.
Important: Dans le cas où le candidat est inscrit en 1ère année d’un master d'une durée de deux ans dans une institution ACP, nous conseillons de candidater pour une mobilité d’échange (ne conduisant pas à un diplôme). Dans le cas où un candidat est inscrit en 2ème année d’un master d'une durée de deux ans, ou en 1ère année d’un master d'une durée d'un an dans une institution ACP, nous conseillons de candidater à une mobilité de doctorat complet (conduisant au diplôme).
Soyez conscient que ce sont des considérations générales et vous devez toujours vérifier les
critères d'éligibilité du projet, les règles spécifiques établies par chacun des partenaires, les critères d'admission spécifiques décrits dans chaque offre académique et lire le
guide du candidat avec soin.
http://dream.up.pt/applyGuide du candidat
Ce document contient des informations détaillées sur la procédure de demande. Nous vous conseillons vivement de le lire avant de commencer à remplir le formulaire de demande.
http://dream.up.pt/file/download/6Formulaire de demande
Demande - Version de Word (.doc)http://dream.up.pt/public_files/Application_Form_fr.docCe formulaire s'attend à être un moyen facile et simple à préparer votre demande vous permettant d'introduire progressivement les détails et les informations nécessaires.
Pour utiliser le formulaire, il faut créer un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Dès le début, vous devez d’abord choisir le type de bourse pour lequel vous souhaitez postuler.
Le formulaire de demande peut être rempli en anglais, français, portugais ou espagnol. Cependant, la langue utilisée pour remplir le formulaire de demande doit être en accord avec l'institution (s) et le programme (s) choisi. Par exemple, si vous avez l'intention de postuler seulement pour les institutions francophones, vous pouvez remplir le formulaire de demande et y joindre tous les documents requis en français. Néanmoins, au cas où vous avez l'intention de faire une demande à 3 institutions de pays différents (où plusieurs langues sont utilisées), nous vous recommandons fortement l'utilisation de la langue anglaise pour remplir le formulaire ainsi que tous les documents joints, de sorte que tous les établissements d'accueil puissent être en mesure d'analyser la proposition soumise.
Afin d'augmenter les chances d'être sélectionné, il est également recommandé que les candidats choisissent jusqu'à 3 différents établissements d'enseignement supérieur européens. Le nombre d'options dépend du domaine d'étude et de l'offre académique fourni par chaque partenaire. Il est possible que pour un domaine d'étude, seulement 1 ou 2 cours sont proposés tout au long du partenariat. Dans ce cas, vous pouvez choisir un différent, mais lié, domaine d’études, ou vous pouvez choisir l’unique offre / offres disponibles. Toutefois, les institutions peuvent décider de ne pas évaluer les 2e et 3e choix à cause du nombre total de demandes reçues.
Avant de commencer à remplir le formulaire de demande, vous devez être sûr d'avoir tous les diplômes, relevés de notes et les compétences linguistiques nécessaires pour participer au programme. Nous vous conseillons vivement de lire le
Guide du candidat avant de commencer à postuler.
Si un candidat présente plus d'une demande, le système va automatiquement prendre en considération la plus récente.
Qui peut postuler?
Afin d'être admissible à une bourse DREAM, les candidats doivent répondre à un ensemble d'exigences minimales.
Critères généraux pour tous les types de mobilité:
- Doit être un ressortissant de l'un des pays ACP;
- Ne doit pas avoir résidé ni exercer leur activité principale (études, emploi, etc) pendant plus de 12 mois au cours des cinq dernières années dans tous les pays européens éligibles au moment de présenter leur demande au consortium;
- Ne doit pas bénéficié dans le passé d'une bourse Erasmus Mundus pour le même type de mobilité;
- Doit avoir une connaissance suffisante de la langue des cours ou de l'une des langues actuellement parlées dans les pays d'accueil;
- Doit respecter les critères spécifiques et supplémentaires applicables à chaque type de mobilité (master, doctorat, personnel académique et administratif).
Critères spécifiques pour chaque type de mobilité:
- Master (complet) (pays ACP > UE)
Doit avoir déjà suivi le cours de leur baccalauréat dans une institution d’un pays ACP éligible sur le moment de la soumission de la demande.
- Master (mobilité) (pays ACP > UE)
Doit être inscrit en 1ère année d'un programme de master de 2 années à l'une des institutions partenaires des pays ACP. (seulement candidats du Groupe Cible I et II).
- Doctorat (complet) (pays ACP > UE)
Doit avoir déjà suivi le cours de leur baccalauréat dans une institution d’un pays ACP éligible sur le moment de la soumission de la demande.
- Doctorat (mobilité) (pays ACP > UE)
Doit être inscrit à un programme de doctorat à l'une des institutions partenaires des pays ACP. (seulement candidats du Groupe Cible I et II) et avoir déjà effectué le 1ère année de leur cours sur le moment de la soumission de la demande..
- Personnel académique et administratif (ACP > UE e UE > ACP)
Doit travailler comme employés à temps plein à l'une des institutions partenaires.
Il est important de mentionner qu'en plus de ces critères il peut y avoir d'autres définis en interne par chaque institution partenaire du projet, il est donc fortement recommandé aux candidats de préparer leur candidature en étroite collaboration avec la personne-ressource de leur établissement, de manière à obtenir des informations claires sur les critères d'éligibilité spécifiques établis soit dans leur établissement d'origine (si applicable) ou dans l'établissement d'accueil où ils prévoient de postuler.
Définition Groupe cible
En fonction de leurs caractéristiques, tous les candidats appartiennent dans l'un des trois groupes cibles établies par la Commission européenne pour le programme Erasmus Mundus - Action 2 du programme.
Groupe cible I:
- Les candidats qui sont inscrits ou ont un lien formel avec l'une des institutions partenaires au moment de soumettre leur demande.
Les candidats doivent avoir l'appui formel de l'institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande. |
Groupe cible II:
- Les candidats qui sont inscrits à une institution non partenaire des pays ACP éligibles
- Les candidats qui ont obtenu un diplôme universitaire ou l'équivalent d'une institution ACP (partenaire ou non partenaire), mais ne sont pas actuellement inscrits, ou
- Les candidats qui ont un lien formel avec les institutions non partenaires des pays du tiers de la liste des pays admissibles au moment de présenter leur demande.
Tous ces candidats sont invités à avoir l'appui formel de l'institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande. |
Groupe cible III:
- Les candidats qui sont ressortissants d'un des pays ACP et sont dans une situation particulièrement vulnérable pour des raisons sociales et politiques. Par exemple:
- ayant un statut de réfugié ou d'asile bénéficiaires (international ou selon la législation nationale de l'un des pays bénéficiaires européens), ou
- il peut être prouvé qu'ils ont été l'objet d'une expulsion injustifiée de l'université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques, de sexe ou de l'orientation sexuelle, ou
- ils appartiennent à une population indigène visés par une politique nationale spécifique ou PDI (personnes déplacées Internes).
|
- Citation :
-
Date limite de dépôt des candidatures en ligne : 15 décembre 2013
Pour information plus d'informations:
Abdoulaye SALIFOU
Directeur du Campus Numérique de l'AUF au Bénin
Chef de projets au Bureau régional Afrique de l'Ouest à Dakar
E-mail :
abdoulaye.salifou@auf.org