Admin Admin
| Sujet: Comment obtenir une Bourse d'etude en France Mar 18 Juin - 10:59 | |
| Plusieurs types de bourses existent pour un étudiant étranger désirant venir étudier en France Les bourses allouées par le Gouvernement français:
- Bourses du gouvernement français. Ces bourses doivent être demandées auprès des représentations françaises à l'étranger (Ambassades, Consulats...) dans le pays d'origine du candidat plusieurs mois avant son départ.
- Bourse d'excellence EIFFEL.
- Bourses de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Programme MED CAP ACCEUIL
Les bourses distribuées par le gouvernement du pays d'origine : Les bourses distribuées par le gouvernement du pays d'origine de l'étudiant pour effectuer des études à l'étranger. Les bourses accordées par des organisations internationales et des organisations non gouvernementales (fondations et associations). Bourses de mobilité scientifique et universitaire de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) 1 Programme EIFFEL Le programme de bourses d'excellence Eiffel a été lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Il a été complété en 2005 par le programme Eiffel Doctorat destiné aux doctorants de haut niveau. Le premier objectif est de former, dans les établissements d'enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public.
Bénéficiaires Les bourses d'excellence Eiffel sont destinées aux étudiants étrangers dont les qualités ont été reconnues par les établissements français d'enseignement supérieur qui souhaitent les accueillir pour la poursuite de leurs études. Le ministère des Affaires étrangères et européennes accorde la priorité aux candidats des pays émergents, en priorité d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient ou des nouveaux Etats membres de l'Union Européenne mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés. Les candidatures d'étudiants en cours d'études à l'étranger sont prioritaires par rapport à celles d'étudiants installés en France.
Domaines d'études Les domaines d'études concernés par les bourses Eiffel sont :
- les sciences de l'ingénieur pour le niveau Master, les sciences au sens large pour le niveau Doctorat (sciences de l'ingénieur, sciences exactes, mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano-et bio-technologies, sciences de la terre et de l'environnement, sciences et technologies de l'information et de la communication),
- l'économie et la gestion,
- le droit et les sciences politiques.
Niveaux d'études En présentant des candidats aux bourses Eiffel, les établissements français d'accueil s'engagent à les inscrire :
- soit dans des formations diplômantes de niveau Master,
- soit en Doctorat dans le cadre d'une co-tutelle ou co-direction de thèse avec un établissement d'enseignement supérieur étranger partenaire.
Les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum dans l'année de sélection pour le niveau Master (né après le 01/01/1979) et de 35 ans maximum pour le niveau Doctorat (né après le 01/01/1974)
Procédure de constitution du dossier Vous répondez aux critères d'éligibilité du programme.
- Pour constituer votre dossier, vous devez prendre contact avec le responsable de la formation que vous souhaitez suivre à l'UNS. Consultez l'offre de formation de l'UNS.
- Vous devrez ensuite vous assurer que votre dossier sera transmis par votre tuteur à la Direction des Relations Internationales de l'UNS, chargée de l'instruction et de l'envoi de l'ensemble des dossiers à EGIDE.
Si vous rencontrez un problème pour constituer votre dossier, vous pouvez contacter : En savoir plus Site officiel d'EGIDE2 Programme MED-CAP-ACCUEILMed-Cap-Accueil est un programme mis en place depuis de nombreuses années par la Région PACA afin de favoriser les échanges universitaires, scientifiques et technologiques. Ainsi, dans le cadre des relations de coopération qu’elle entretient avec plusieurs pays, la Région propose des bourses aux étudiants étrangers, en provenance d’Arménie, du pourtour méditerranéen et des territoires d’Amérique Latine, désireux d’effectuer 1 ou 2 semestres académiques dans un établissement d’enseignement supérieur en Provence Alpes Côtes d’ Azur.
Regions eligibles
- Région de Tanger-Tétouan (Maroc),
- Wilaya d'Alger (Algérie),
- Gouvernorat de Tunis (Tunisie),
- Ville d'Haïfa (Israël),
- Gouvernorat de Khan-Younis (Palestine),
- Gouvernorat d'Alexandrie (Egypte),
- Région de Tyr et Beyrouth (Liban),
- Etat de Sao Paulo (Brésil),
- Etat de Nuevo Léon (Mexique),
- Gouvernorats de Ramallah et d’Hébron (Cisjordanie),
- Province de Lori et Erevan (Arménie),
- Gouvernorats de Lattaquié et d’Alep (Syrie).
Etudiants concernés
- Les étudiants étrangers âgés de moins de 30 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours, inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur situé sur l'un des territoires indiqués ci-dessus,
- Les étudiants titulaires d'un diplôme au moins égal à un niveau bac +3 validé, toutes disciplines confondues (les étudiants inscrits en année de doctorat sont exclus),
- Les étudiants ne résidant pas de façon permanente en France,
- Les étudiants effectuant un ou deux semestres d’études académiques dans un établissement d'enseignement supérieur de Provence Alpes Côte d'Azur,
- Les étudiants s'engagent obligatoirement à souscrire au régime français de sécurité sociale étudiante,
- Les étudiants ne bénéficiant pas d’une bourse du gouvernement français.
Principe de fonctionnement L'étudiant étranger est inscrit dans son université d'origine. Il y prépare un diplôme, pour lequel il vient effectuer à l'Université de Nice - Sophia Antipolis un séjour d'études qui sera validé dans son université d'origine pour l'obtention du dit diplôme. Seuls les étudiants préparant des diplômes validés par leur établissement d'origine peuvent bénéficier de ces bourses régionales. La période d'études à l'UNS est obligatoirement intégrée dans le cursus : elle devra être validée par l'établissement d'envoi, au retour de l'étudiant. Soutien financier Nature de l'aide : La bourse peut venir en complément des bourses allouées par les Ministères et autres institutions des pays d'origine. NB : Il est vivement conseillé aux étudiants de solliciter une participation (complément de bourse, paiement du billet d'avion, etc...) auprès de leur établissement d'origine.
Montant de l'aide 3 000 Euro pour un semestre académique 4 500 Euro pour 2 semestres académiques
Comment candidater ? Vous devez signaler votre projet de mobilité auprès du responsable du diplôme que vous préparez dans votre université d'origine. Avec son aide, vous établirez un programme d'études qui sera consigné dans une convention d'études que devront valider à la fois votre établissement d'origine et l'UNS. La convention d'études est l'élément clé de votre dossier de candidature.
Composition du dossier de candidature
- Le formulaire de candidature
- la [url=http://unice.fr/international/telechargements/MED-CAP_Conv-QUADRIPARTITE 11-12.doc]convention d'études [/url]quadripartite (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Université d'origine, Université d'accueil, étudiant)
- Une [url=http://unice.fr/international/telechargements/MED-CAP_Attestation auto util - 11-12.doc]attestation d’autorisation d’utilisation des données personnelles[/url]
- Un curriculum-vitae (format Europass)
- Une lettre de motivation
- Une copie certifiée conforme du dernier diplôme obtenu, ou une attestation originale du diplôme obtenu
- Une lettre de recommandation délivrée par l'établissement d'origine
- Un certificat établi par l'établissement d'envoi attestant de l'inscription effective de l'étudiant pour l'année de mobilité
- Une copie de la carte nationale d'identité (ou du passeport de l'étudiant)
- Un relevé d'identité bancaire ou postal original au nom de l'étudiant (ce document pourra éventuellement être fourni à l'arrivée en France)
- Attestation établie par un professeur de français confirmant un niveau suffisant de pratique de la langue française (minimum niveau 3 : 300 pts au test TCF).
Tous ces documents doivent être lisibles (éventuelle traduction par un traducteur assermenté).
Procédure de sélection
- 1ère étape : l'établissement d'envoi pré-sélectionne les étudiants, en veillant à leur éligibilité, et adresse à la DRI, sous visa du chef d'établissement, les dossiers de candidature des étudiants sélectionnés (de préférence un envoi groupé avec classement).
- 2ème étape : Approbation ou non de la sélection par l'Université de Nice à la DRI (Commission RI) : notamment vérification de la recevabilité des dossiers, confirmation de la sélection en concertation avec le(s) enseignants(s) responsables de l'accueil et du suivi pédagogique des étudiants, vérification du niveau linguistique.
- 3ème étape : Examen-Sélection définitive par la Région PACA des candidatures retenues par l'UNS.
Exigences : Comme pour toutes les mobilités sous programmes d'échanges, l'étudiant devra à l'issue de son séjour fournir un rapport. L'enseignant responsable du suivi pédagogique communiquera les notes et/ou ECTS obtenus. Calendrier Pour un séjour d'études au premier semestre ou l'année entière: non disponible Pour un séjour d'études au second semestre:
- 7 Octobre 2011: Dépôt de votre dossier de candidature auprès du service des relations internationales de votre établissement
- 17 Octobre 2011: Envoi des dossiers de candidature présélectionnés par votre établissement d'origine à l'UNS
- Fin Octobre 2011: Commission de sélection de l'UNS
- Début Décembre 2011: Notification des résultats de la sélection
Modalités de paiement Les modalités de versement de la bourse sont précisées chaque année (par tranche de 3 versements, ou par versement mensuel), mais dans tous les cas une réserve de 20% est versée à la fin du séjour (garantie de sa durée effective), et après transmission par l'étudiant d'un rapport, et confirmation par l'enseignant responsable de son suivi pédagogique à l'UNS du bon déroulement du séjour d'études et transmission à la DRI des notes, et/ou ECTS obtenu(e)s.
Pièces à fournir pour la mise en paiement de la bourse:
- [url=http://unice.fr/international/telechargements/MED-CAP_Attestation_Arrivee_Form A -11-12.doc]Attestation d'arrivée dans le pays d'accueil[/url]
- [url=http://unice.fr/international/telechargements/MED-CAP_Attestation_Depart_Form B -11-12.doc]Attestation de départ du pays d'accueil[/url]
- [url=http://unice.fr/international/telechargements/MED CAP_Rapport_11-12.doc]Rapport de fin de séjour[/url]
En savoir plus Site officiel de la Région PACA
Contact à l'UNS: Emmanuelle FAUSTIN, Chargée des mobilités, Direction des Relations Internationales (courriel: , tel.: +33 4 (0) 92 07 60 76)3 Agence Universitaire de la FrancophonieL'Agence Universitaire de la Francophonie propose des bourses de mobilité scientifique et universitaire. Pour les étudiants :
- Bourses de Master/Maîtrise
- Bourses de Doctorat
- Bourses de Stage
En savoir plus
Pour les enseignants ou chercheurs :
- Bourses de perfectionnement en formation
- Bourses de perfectionnement en recherche post-doc
- Bourses de perfectionnement à la recherche hors post-doc
- Mission d'appui et d'enseignement
- Mobilités de réseaux scientifiques et associatifs
En savoir plus | |
|